Les étapes de la VAP 85

Étapes de la VAP 85 :

La description ci-dessous est générique, le traitement des demandes peut varier d’une université à l’autre.

1. Recevabilité et faisabilité de la demande

Cette étape a deux phases : 

  • l’information et l’orientation
  • et la constitution du dossier de recevabilité.

Information - Orientation

L’université est amenée à informer sur le dispositif de la VAP, les financements de la formation continue et l‘offre de formations (candidature et modalités de la formation).

Le candidat identifie en amont le diplôme sur lequel il souhaite se positionner.


Constitution du dossier de recevabilité

Le candidat réalise un dossier de recevabilité.

L'université vérifie la recevabilité administrative (conditions légales) ainsi que la faisabilité du projet de formation.

2. La constitution du dossier

Le candidat fournit l’ensemble des documents (diplômes, justificatifs d’emplois …) pour montrer qu’il possède le niveau requis pour l’entrée dans la formation visée.

3. Phase de validation

Une commission pédagogique, composée d’enseignants, examine la demande du candidat sur la base de son dossier. La commission peut également demander un entretien avec le candidat.

Elle propose soit l'acceptation pour une entrée dans la formation demandée, soit une réorientation vers une autre formation, soit un refus d’inscription.

Le président de l'université notifie la décision de la commission au candidat.

A savoir : La validation ne dispense pas le candidat d’une sélection si elle est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation. Veuillez prendre connaissance auprès des secrétariats pédagogiques des modalités de candidatures (dossier, entretiens…) 4. L'entrée en formation suite à la VAP A partir de cette étape, le suivi du candidat s’effectue par le service de Formation Continue/Reprises d’Etudes de l’université et par la composante qui dispense la formation.

4. L'entrée en formation suite à la VAP

A partir de cette étape, le suivi du candidat s’effectue par le service de Formation Continue/Reprises d’Etudes de l’université et par la composante qui dispense la formation.

   
Copyright © 2006 - 2018 Validexper® - Mentions légales